Agora'Tchat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je recherche quelques volontaires pour tester
pendant quelques semaines la nouvelle
mouture du forum. Il s agira de tester afin
de réduire les bugs éventuels et d’évaluer
la pertinence de certaines options. Merci
de candidater en mp

Pour nous contacter
agoratchatcontact@gmail.com


Pensez à "liker" sur
FaceBook,
Twitter
et autre réseau dit social
Bienvenue à tous les nouveaux arrivants



Les personnes dont la liste est mise en dessous, se sont inscrites . Elles n'ont pas publié le moindre message sur le forum . Elles ne se sont même pas reconnectées .

Sans participation de leur part dans les jours qui viennent, elles verront leur compte désactivés dans un premier puis être supprimés, ceci sans autre avertissement de notre part


L'Admin

Anonyme 0 19 Juil 2017 Oui
Julie_l 0 05 Juil 2017 Oui
cmechernene 0 16 Juin 2017 Oui
loic 0 08 Juin 2017 Oui
Mimalio 0 24 Mai 2017 Oui
LePersonnage 0 12 Mai 2017 Oui
LeGarsTôt 0 12 Mai 2017 Oui
LeGarsRage 0 12 Mai 2017 Oui
brico23
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Paysages d'Alsace

+4
pommedapibleue
AnnaMaria
Invité1
Invité
8 participants
Aller en bas
Capeline
Agoractif
Agoractif
Messages : 4794

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Sam 29 Aoû - 8:53
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La foire-expo ouvrira ses portes vendredi au parc des expositions de Dreux. Nouveauté 2015 : elle dure quatre jours, contre trois autrefois.



[size=14]Un coin d'Alsace s'installe au parc des expositions de Dreux. Une fontaine y a déjà pris place, en ce mardi matin. Elle sera bientôt entourée d'un village typique. Des boutiques ouvriront leurs portes vendredi après-midi, pour le lancement de la foire-expo de printemps.


Après le Québec l'an dernier et les Indiens d'Amérique en 2013, cette édition 2015 est placée sous le thème de l'Alsace, avec découverte des traditions, de la gastronomie ( lire en encadré).
Quatre jours d'ouverture, contre trois l'an dernier
[/size]
avatar
Invité
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 2229

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Sam 29 Aoû - 9:09
pommedapibleue a écrit:
je l'ai visité au moins 5 fois. J'adore l'Alsace ,c'est coloré , c'est beau , on y mange bien , dommage que les alsaciens ne fassent pas toujours l'effort de parler français. Paysages d'Alsace - Page 2 2310590033
Je suis entièrement d'accord avec toi Pomme, étant moi-même non dialectophone Paysages d'Alsace - Page 2 863070269
avatar
Invité
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 2229

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Sam 29 Aoû - 9:12
Capeline a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La foire-expo ouvrira ses portes vendredi au parc des expositions de Dreux. Nouveauté 2015 : elle dure quatre jours, contre trois autrefois.



Un coin d'Alsace s'installe au parc des expositions de Dreux. Une fontaine y a déjà pris place, en ce mardi matin. Elle sera bientôt entourée d'un village typique. Des boutiques ouvriront leurs portes vendredi après-midi, pour le lancement de la foire-expo de printemps.

Après le Québec l'an dernier et les Indiens d'Amérique en 2013, cette édition 2015 est placée sous le thème de l'Alsace, avec découverte des traditions, de la gastronomie ( lire en encadré).
[size=14]Quatre jours d'ouverture, contre trois l'an dernier
[/size]

Merci pour cette info Capeline Bisou sur la joue  Tu es de la région de Dreux ? Paysages d'Alsace - Page 2 2264465572
avatar
Capeline
Agoractif
Agoractif
Messages : 4794

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Sam 29 Aoû - 10:12
eckbo a écrit:

Merci pour cette info Capeline Bisou sur la joue  Tu es de la région de Dreux ? Paysages d'Alsace - Page 2 2264465572


coucou  eckbo!!
non  pas  du  tout  ..mais  j'y  suis  passée  en  touriste au  court des  visites  des  Châteaux  de  la Loire 
belle  Ville , avec  sa   Chapelle  Royale  Saint Louis ..
Ancien Membre 20160918
Ancien Membre 20160918
Agoractif
Agoractif
Messages : 3100

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Sam 29 Aoû - 13:04
eckbo a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dangolsheim, petite bourgade à une trentaine de km de Strasbourg (Bas-Rhin)
Un point de départ de La Route du Vin
Tres joli coin eckbo, çà incite aux voyages et à la méditation...
Admin
Admin

Messages : 16394
https://agoratchat.meilleurforum.com

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Sam 29 Aoû - 13:19
eckbo a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dangolsheim, petite bourgade à une trentaine de km de Strasbourg (Bas-Rhin)
Un point de départ de La Route du Vin
Paysages d'Alsace - Page 2 2991464114

Bonjour 

Merci pour ce sujet, il est vrai qu'il y aurait tant de beautés à montrer  concernant l'Alsace…. toutefois pour votre info et pour que votre sujet soit  plus commenté car plus connu, pensez  apres avoir crée un sujet à me communiquer en mp le lien y amenant.  lorsque je reçois le lien je le diffuse avec les autres sujets du jour à l'ensemble de notre communauté .

Le lien dont je parle ressemble à ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



vous le trouvez en haut de page dans la barre d 'adresse de votre explorateur….

A vous lire

L'Admin

Paysages d'Alsace - Page 2 494001037
avatar
Invité
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 2229

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Sam 29 Aoû - 13:49
Admin a écrit:
Paysages d'Alsace - Page 2 2991464114

Bonjour 

Merci pour ce sujet, il est vrai qu'il y aurait tant de beautés à montrer  concernant l'Alsace…. toutefois pour votre info et pour que votre sujet soit  plus commenté car plus connu, pensez  apres avoir crée un sujet à me communiquer en mp le lien y amenant.  lorsque je reçois le lien je le diffuse avec les autres sujets du jour à l'ensemble de notre communauté .

Le lien dont je parle ressemble à ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



vous le trouvez en haut de page dans la barre d 'adresse de votre explorateur….

A vous lire

L'Admin

Paysages d'Alsace - Page 2 494001037
Bonjour Monsieur l'Administrateur !

Merci à vous et promis, j'y penserai la prochaine fois Paysages d'Alsace - Page 2 2991464114


Bonne journée Paysages d'Alsace - Page 2 2264465572
avatar
Invité
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 2229

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Sam 29 Aoû - 13:52
Capeline a écrit:


coucou  eckbo!!
non  pas  du  tout  ..mais  j'y  suis  passée  en  touriste au  court des  visites  des  Châteaux  de  la Loire 
belle  Ville , avec  sa   Chapelle  Royale  Saint Louis ..

Les Châteaux de la Loire, je ne les ai jamais visités et c'est fort dommage. Mais il n'est pas trop tard Paysages d'Alsace - Page 2 843638683
avatar
Invité
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 2229

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Sam 29 Aoû - 14:00
Sando_ a écrit:
Tres joli coin eckbo, çà incite aux voyages et à la méditation...
Oui, tout à fait Sando Paysages d'Alsace - Page 2 475620833
AnnaMaria
AnnaMaria
Agoractif
Agoractif
Messages : 4504

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Sam 29 Aoû - 22:08
eckbo a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi Pomme, étant moi-même non dialectophone Paysages d'Alsace - Page 2 863070269


J'ai un avis tout à fait différent. Je trouve normal que les alsaciens parlent la langue du pays entre eux.
avatar
Invité
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 2229

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Sam 29 Aoû - 22:38
AnnaMaria a écrit:


J'ai un avis tout à fait différent. Je trouve normal que les alsaciens parlent la langue du pays entre eux.

Anna Maria, oui, que les dialectophones parlent l'alsacien entre eux, je suis d'accord. Mais que l'alsacien soit utilisé afin que tu ne comprennes pas ce qui est dit, là, je ne suis plus d'accord.

Je précise que mon papa est dialectophone et que ma maman ne l'est pas (non originaire d'Alsace)
Ancien Membre 20160918
Ancien Membre 20160918
Agoractif
Agoractif
Messages : 3100

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Sam 29 Aoû - 22:46
eckbo a écrit:

Anna Maria, oui, que les dialectophones parlent l'alsacien entre eux, je suis d'accord. Mais que l'alsacien soit utilisé afin que tu ne comprennes pas ce qui est dit, là, je ne suis plus d'accord.

Je précise que mon papa est dialectophone et que ma maman ne l'est pas (non originaire d'Alsace)
La question linguistique m'interesse étant donné qu'en Algérie, en plus de l'arabe langue officielle, et le Français, langue de travail plus ou moins, il y'a une multitude de dialectes locaux et régionaux.

Qu'en est-il de la France? Les langues ou dialectes sont-ellles répertoriées, ont-elles un statut?
L'administration en fait-elle usage du moins dans les régions ou ces langues sont parlées?


Dernière édition par Sando_ le Sam 29 Aoû - 22:48, édité 1 fois
avatar
Invité
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 2229

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Sam 29 Aoû - 22:48
J'ajoute encore qu'il faut pérenniser l'alsacien, comme toute langue régionale bien sûr... ce qui est fait d'ailleurs. Là j'applaudis !
avatar
Invité
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 2229

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Sam 29 Aoû - 23:00
Sando_ a écrit:
La question linguistique m'interesse étant donné qu'en Algérie, en plus de l'arabe langue officielle, et le Français, langue de travail plus ou moins, il y'a une multitude de dialectes locaux et régionaux.

Qu'en est-il de la France? Les langues ou dialectes sont-ellles répertoriées, ont-elles un statut?
L'administration en fait-elle usage du moins dans les régions ou ces langues sont parlées?

Je ne vais répondre que pour l'alsacien qui est répertorié en tant que langue régionale. Elle est proposée au baccalauréat en option.
Les documents administratifs sont en français. Toutefois, nos aînés, bien que ce soit de moins en moins courant, se voient aidés dans leurs démarches par des interlocuteurs dialectophones.
Ancien Membre 20160918
Ancien Membre 20160918
Agoractif
Agoractif
Messages : 3100

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Sam 29 Aoû - 23:03
eckbo a écrit:

Je ne vais répondre que pour l'alsacien qui est répertorié en tant que langue régionale. Elle est proposée au baccalauréat en option.
Les documents administratifs sont en français. Toutefois, nos aînés, bien que ce soit de moins en moins courant, se voient aidés dans leurs démarches par des interlocuteurs dialectophones.
Si je comprends bien l'alsasien c'est une variante de l'Allemand ou du moins d'origine germanique?
avatar
Invité
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 2229

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Sam 29 Aoû - 23:11
Sando_ a écrit:
Si je comprends bien l'alsasien c'est une variante de l'Allemand ou du moins d'origine germanique?

Sur le plan linguistique, ce n'est pas une variante de l'allemand, mais l'alsacien a bien une origine germanique.
pommedapibleue
pommedapibleue
Agoractif
Agoractif
Messages : 8719

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Dim 30 Aoû - 7:45
AnnaMaria a écrit:


J'ai un avis tout à fait différent. Je trouve normal que les alsaciens parlent la langue du pays entre eux.
Bonjour AM , je suis désolée de n'être pas de ton avis , le français est généralisé depuis François 1er  , que les gens gardent une langue régionale , c'est normal pour préserver une culture , ceci à la maison, mais c'est refuser de communiquer que de parler dans une langue inconnue et  une forme d'exclusion de l'autre. Je pense que nous sommes assez confrontés à d'autres langues pour parler le français et intégrer ceux que nous accueillons.....c'est mon point de vue...... Paysages d'Alsace - Page 2 843638683
avatar
Capeline
Agoractif
Agoractif
Messages : 4794

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Dim 30 Aoû - 9:18
eckbo a écrit:

Sur le plan linguistique, ce n'est pas une variante de l'allemand, mais l'alsacien a bien une origine germanique.
La langue germanique apparaît comme une langue indépendante des autres langues indo-européennes vers 500 avant J.-C.
 Elle n’est pas une langue unifiée car il se scinde, à son tour, en différentes langues qui comprennent, outre l'allemand, l'anglais et les langues scandinaves (danois, suédois, norvégien, islandais). Deux branches nous intéressent particulièrement :

        → le germanique de la Weser et du Rhin dont est issu, entre autres dialectes, le francique rhénan parlé en Alsace, et

        → le germanique de l’Elbe dont est, entre autres dialectes, issu l’alaman (ou alémanique) parlé en Alsace.
L’établissement d'une langue germanique sur le territoire alsacien coïncide avec l'écroulement de l'Empire Romain au IVe siècle, lorsque les Alamans ou Alémans se sont massivement installés sur la rive gauche du Rhin, jusque là faiblement peuplée par des Romains et des Celtes.
 Une deuxième vague d'immigration composée de Francs les rejoint un siècle plus tard, ces derniers pénétrant plus à l' Ouest que leurs prédécesseurs. 

Une frontière linguistique se crée le long des Vosges séparant l’Alsacien de la langue romane voisine.

        Der Straßburger Eide von 842 (ou Serment de Strasbourg), traité de paix entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, est rédigé en langue tudesque et romane, les plus anciens documents des langues germanique et française.
 Suivent alors presque 1000 ans de quasi-monopole de la langue allemande en Alsace (aujourd'hui officiellement bilingue).
Ancien Membre 20160918
Ancien Membre 20160918
Agoractif
Agoractif
Messages : 3100

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Dim 30 Aoû - 9:24
Capeline a écrit:
La langue germanique apparaît comme une langue indépendante des autres langues indo-européennes vers 500 avant J.-C.
 Elle n’est pas une langue unifiée car il se scinde, à son tour, en différentes langues qui comprennent, outre l'allemand, l'anglais et les langues scandinaves (danois, suédois, norvégien, islandais). Deux branches nous intéressent particulièrement :

        → le germanique de la Weser et du Rhin dont est issu, entre autres dialectes, le francique rhénan parlé en Alsace, et

        → le germanique de l’Elbe dont est, entre autres dialectes, issu l’alaman (ou alémanique) parlé en Alsace.
L’établissement d'une langue germanique sur le territoire alsacien coïncide avec l'écroulement de l'Empire Romain au IVe siècle, lorsque les Alamans ou Alémans se sont massivement installés sur la rive gauche du Rhin, jusque là faiblement peuplée par des Romains et des Celtes.
 Une deuxième vague d'immigration composée de Francs les rejoint un siècle plus tard, ces derniers pénétrant plus à l' Ouest que leurs prédécesseurs. 
Une frontière linguistique se crée le long des Vosges séparant l’Alsacien de la langue romane voisine.

        Der Straßburger Eide von 842 (ou Serment de Strasbourg), traité de paix entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, est rédigé en langue tudesque et romane, les plus anciens documents des langues germanique et française.
 Suivent alors presque 1000 ans de quasi-monopole de la langue allemande en Alsace (aujourd'hui officiellement bilingue).
Merci Capeline, j'ai vraiment appris quelque chose avec toi aujourd'hui Paysages d'Alsace - Page 2 3812091267 Paysages d'Alsace - Page 2 494001037 Happy
avatar
Invité
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 2229

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Dim 30 Aoû - 9:44
pommedapibleue a écrit:
Bonjour AM , je suis désolée de n'être pas de ton avis , le français est généralisé depuis François 1er  , que les gens gardent une langue régionale , c'est normal pour préserver une culture , ceci à la maison, mais c'est refuser de communiquer que de parler dans une langue inconnue et  une forme d'exclusion de l'autre. Je pense que nous sommes assez confrontés à d'autres langues pour parler le français et intégrer ceux que nous accueillons.....c'est mon point de vue...... Paysages d'Alsace - Page 2 843638683

L'Alsace (je ne parle volontairement que de l'Alsace sinon, il y a de quoi s'emmêler les pinceaux)  a été annexée par l'Allemagne en 1871. L'Alsace a réintégré la France en 1919, puis a été annexée en 1940 par l'Allemagne nazie et est redevenue française en 1945. Pomme, je voulais juste préciser cela.

Ceci dit, il n'y a plus d'équivoque depuis 1945 et la langue officielle de l'Alsace est bien le français, n'en déplaisent aux esprits chagrins Paysages d'Alsace - Page 2 843638683
avatar
Capeline
Agoractif
Agoractif
Messages : 4794

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Dim 30 Aoû - 10:11
eckbo a écrit:

L'Alsace (je ne parle volontairement que de l'Alsace sinon, il y a de quoi s'emmêler les pinceaux)  a été annexée par l'Allemagne en 1871. L'Alsace a réintégré la France en 1919, puis a été annexée en 1940 par l'Allemagne nazie et est redevenue française en 1945. Pomme, je voulais juste préciser cela.

Ceci dit, il n'y a plus d'équivoque depuis 1945 et la langue officielle de l'Alsace est bien le français, n'en déplaisent aux esprits chagrins Paysages d'Alsace - Page 2 843638683


en  fait  c'est  un  dialecte  ..comme  dans  certaines  régions ,  le  patois  ...??
enfin  je  crois ! Paysages d'Alsace - Page 2 843638683
avatar
Capeline
Agoractif
Agoractif
Messages : 4794

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Dim 30 Aoû - 10:12
Sando_ a écrit:
Merci Capeline, j'ai vraiment appris quelque chose avec toi aujourd'hui Paysages d'Alsace - Page 2 3812091267 Paysages d'Alsace - Page 2 494001037 Happy


Happy Happy Happy merde  alors !! lol! lol! lol! lol!
pommedapibleue
pommedapibleue
Agoractif
Agoractif
Messages : 8719

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Dim 30 Aoû - 11:02
eckbo a écrit:

L'Alsace (je ne parle volontairement que de l'Alsace sinon, il y a de quoi s'emmêler les pinceaux)  a été annexée par l'Allemagne en 1871. L'Alsace a réintégré la France en 1919, puis a été annexée en 1940 par l'Allemagne nazie et est redevenue française en 1945. Pomme, je voulais juste préciser cela.

Ceci dit, il n'y a plus d'équivoque depuis 1945 et la langue officielle de l'Alsace est bien le français, n'en déplaisent aux esprits chagrins Paysages d'Alsace - Page 2 843638683
Bonjour Eckbo , ça je le sais j'aime l'histoire....Et à cause de toutes ces modifications , l'Alsace bénéficie de certains privilèges , vendredi saint férié et les prêtres sont payés par l'état.....Mais c'est comme ça..... Bisou sur la joue
pommedapibleue
pommedapibleue
Agoractif
Agoractif
Messages : 8719

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Dim 30 Aoû - 11:04
les seules langues distinctes en France sont le breton et le basque , le reste ne sont que dialectes ou patois..
avatar
Invité
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 2229

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Dim 30 Aoû - 12:24
pommedapibleue a écrit:
Bonjour Eckbo , ça je le sais j'aime l'histoire....Et à cause de toutes ces modifications , l'Alsace bénéficie de certains privilèges , vendredi saint férié et les prêtres sont payés par l'état.....Mais c'est comme ça..... Bisou sur la joue
Paysages d'Alsace - Page 2 266056815  Pomme, je le précisais par rapport à ce membre de phrase "le français est généralisé depuis François 1er" : oui et non, car les Alsaciens (encore une fois je limite volontairement), puisque la génération de mes grands-parents ont dû tour à tour parler allemand, français, allemand, français sous peine de sanctions. Et dans les deux sens. Pour ce qui est des privilèges, c'est discutable, car on s'ennuie le vendredi saint et le 26 décembre (qui dit que l'on n'est jamais content Chuchoter lol ?) Paysages d'Alsace - Page 2 2264465572 Bisou sur la joue
pommedapibleue
pommedapibleue
Agoractif
Agoractif
Messages : 8719

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Dim 30 Aoû - 12:40
eckbo a écrit:
Paysages d'Alsace - Page 2 266056815  Pomme, je le précisais par rapport à ce membre de phrase "le français est généralisé depuis François 1er" : oui et non, car les Alsaciens (encore une fois je limite volontairement), puisque la génération de mes grands-parents ont dû tour à tour parler allemand, français, allemand, français sous peine de sanctions. Et dans les deux sens. Pour ce qui est des privilèges, c'est discutable, car on s'ennuie le vendredi saint et le 26 décembre (qui dit que l'on n'est jamais content Chuchoter lol ?) Paysages d'Alsace - Page 2 2264465572 Bisou sur la joue
tes grands parents ont du en baver ......C'est bien le problème des pays limitrophes... Calins
Contenu sponsorisé

Paysages d'Alsace - Page 2 Empty Re: Paysages d'Alsace

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum