Agora'Tchat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Je recherche quelques volontaires pour tester
pendant quelques semaines la nouvelle
mouture du forum. Il s agira de tester afin
de réduire les bugs éventuels et d’évaluer
la pertinence de certaines options. Merci
de candidater en mp

Pour nous contacter
agoratchatcontact@gmail.com


Pensez à "liker" sur
FaceBook,
Twitter
et autre réseau dit social
Bienvenue à tous les nouveaux arrivants



Les personnes dont la liste est mise en dessous, se sont inscrites . Elles n'ont pas publié le moindre message sur le forum . Elles ne se sont même pas reconnectées .

Sans participation de leur part dans les jours qui viennent, elles verront leur compte désactivés dans un premier puis être supprimés, ceci sans autre avertissement de notre part


L'Admin

Anonyme 0 19 Juil 2017 Oui
Julie_l 0 05 Juil 2017 Oui
cmechernene 0 16 Juin 2017 Oui
loic 0 08 Juin 2017 Oui
Mimalio 0 24 Mai 2017 Oui
LePersonnage 0 12 Mai 2017 Oui
LeGarsTôt 0 12 Mai 2017 Oui
LeGarsRage 0 12 Mai 2017 Oui
brico23
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les vieilles expressions et les vieux dictons..

+6
cheyenne17
Membre radié
Mon_Chat_m'a_Dit
Doloriesse
pommedapibleue
Admin
10 participants
Aller en bas
Admin
Admin

Messages : 16394
https://agoratchat.meilleurforum.com

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mar 11 Nov - 9:37
les vieilles expressions et les vieux dictons.... je me souviens d'un sujet sur un autre site  où nous recherchions ensembles le nom  de la personne qui au moyen âge passait dans les rues pour éteindre les candélabres... quel était son nom?

Qui le sait?
Admin
Admin

Messages : 16394
https://agoratchat.meilleurforum.com

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mar 11 Nov - 9:37
Bien évidemment , évitez  de copier coller un truc sortant de wikipédia....
Admin
Admin

Messages : 16394
https://agoratchat.meilleurforum.com

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mar 11 Nov - 9:40
Et tiens pendant que vous cherchez vous les amoureux de la langue française, avez vous remarqué l'évolution, la modernisation des vieux dictons?

Par exemple : péter un plomb qui date du début de l'électricité  ( aujourd'hui pourtant on continue de parler de plomb pour des fusibles ) devient  péter un cable.....

Deviendra t il péter une fibre (optique)?

si vous avez d'autres exemples c'est ici qu'il faut le déposer....
pommedapibleue
pommedapibleue
Agoractif
Agoractif
Messages : 8719

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mar 11 Nov - 10:06
j'ai cherché , j'ai trouvé beaucoup de métiers qui n'existent plus mais pas celui qui mouchaient les candélabres....désolée! Les vieilles expressions et les vieux dictons.. 841887465
Admin
Admin

Messages : 16394
https://agoratchat.meilleurforum.com

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mar 11 Nov - 10:08
bonjour, 

Mais si tu veux parler de ces vieux métiers n'hésitent pas... c'est un sujet qui fleure bon la nostalgie..en ce dimanche pluvieux de novembre
pommedapibleue
pommedapibleue
Agoractif
Agoractif
Messages : 8719

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mar 11 Nov - 10:19
Admin a écrit:bonjour, 

Mais si tu veux parler de ces vieux métiers n'hésitent pas... c'est un sujet qui fleure bon la nostalgie..en ce dimanche pluvieux de novembre

j'ai une anecdote , la famille de ma mère a eu des soucis pour leur nom de famille au moment de la dernière guerre et ont du prouver qu'ils n'étaient pas juifs.. après recherche un arrière arrière grand père était blanchisseur de chapeaux de paille à Lyon..Quel drôle de métier!!! Les vieilles expressions et les vieux dictons.. 2264465572
Admin
Admin

Messages : 16394
https://agoratchat.meilleurforum.com

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mar 11 Nov - 10:23
un blanchisseur de chapeau de paille, Sais tu en quoi cela consistait?
Doloriesse
Doloriesse
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 1080

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mar 11 Nov - 12:31
Un falotier ? ou Allumeur... Les vieilles expressions et les vieux dictons.. 3457012589
Admin
Admin

Messages : 16394
https://agoratchat.meilleurforum.com

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mar 11 Nov - 12:40
je connais pas le terme falotier...
Doloriesse
Doloriesse
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 1080

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mar 11 Nov - 12:42
c'est le nom donné aux allumeurs justement !
Admin
Admin

Messages : 16394
https://agoratchat.meilleurforum.com

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mar 11 Nov - 12:44
oui mais celui qui passait le soir en disant " oyez oyez il est minuit brave gens et qui éteignait?" était ce le meme?
Doloriesse
Doloriesse
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 1080

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mar 11 Nov - 12:48
Ben apparemment oui ! Mais pas sûre !
avatar
Invité
Invité

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mar 11 Nov - 17:20
Les métiers oubliés, alors je ne connais pas du tout, mais j'aimerais connaitre la réponse Wink
Admin
Admin

Messages : 16394
https://agoratchat.meilleurforum.com

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mar 11 Nov - 17:22
ben rien ne  contredit mais rien ne valide....
Doloriesse
Doloriesse
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 1080

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mar 11 Nov - 17:43
oyez oyez il est minuit brave gens...

c'était les chevaliers du guet qui disaient cela !
pommedapibleue
pommedapibleue
Agoractif
Agoractif
Messages : 8719

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mar 11 Nov - 17:45
Admin a écrit:un blanchisseur de chapeau de paille, Sais tu en quoi cela consistait?

ben non , je suppose que la paille étant jaune il devait avoir un produit pour la blanchir.. Les vieilles expressions et les vieux dictons.. 2396085821
Doloriesse
Doloriesse
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 1080

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mar 11 Nov - 18:02
Voilà Pomme ! Le métier de blanchisseur c'est rendre blanc les toiles et les fils...
avatar
Invité
Invité

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Mer 12 Nov - 12:08
Doloriesse a écrit:oyez oyez il est minuit brave gens...

c'était les chevaliers du guet qui disaient cela !


Ah oui, maintenant ce nom me parle !! Merci pour ce rappel, on apprend des choses !! Les vieilles expressions et les vieux dictons.. 494001037
Doloriesse
Doloriesse
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 1080

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Sam 15 Nov - 11:59
Récapitulons...

Allumeur des réverbères ! Pas trouvé mieux...

Une autre expression :

Fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant... Les vieilles expressions et les vieux dictons.. 84162731
Mon_Chat_m'a_Dit
Mon_Chat_m'a_Dit
Modérateur
Modérateur
Messages : 4759

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Sam 15 Nov - 13:30
Doloriesse a écrit:oyez oyez il est minuit brave gens...

c'était les chevaliers du guet qui disaient cela !
Le guet de la cathédrale de Lausanne annonce aussi l'heure, je me demande si dans d'autres région cela ce pratique encore

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mon_Chat_m'a_Dit
Mon_Chat_m'a_Dit
Modérateur
Modérateur
Messages : 4759

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Sam 15 Nov - 13:46
par contre est ce que quelqu'un sait d'ou vient l'expression...prendre la tangente ?
Doloriesse
Doloriesse
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 1080

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Sam 15 Nov - 16:17
Prendre la tangente...

Origine : tangente en géométrie...

Lu plusieurs explications dont une a pris la tangente ! scratch  Arf pas possible...

Au XIXe siècle ce seraient les étudiants de Polytechnique qui auraient employé cette expression pour "s'enfuir de l'école" !

Pour les marins l'expression signifie prendre la mer, le large, quitter le port. D’où la très nette connotation d’éloignement d’un lieu où, soit on se fait tartir, soit on court un danger (auquel cas, il convient de la prendre en se magnant la rondelle).

Ayé retrouvé...

Un petit copier-coller :

Pour l'utilisateur d'une fronde, une telle droite matérialise la trajectoire de départ du projectile lorsqu'il est lâché après qu'il ait été accéléré sur une trajectoire circulaire.
On peut donc dire que le caillou prend la tangente lorsqu'il s'échappe de l'emprise de son lanceur, ce qui permet ainsi de donner une origine liée à la physique des mouvements à notre métaphore.
Et c'est bien le cas pour sa forme ancienne "s'échapper par la tangente" qui date de la fin du XVIIIe siècle (on pouvait d'ailleurs lire à cette époque : "Un corps qui se meut autour d'un centre, est toujours prêt à s'échapper par la tangente").

Voilà...
Mon_Chat_m'a_Dit
Mon_Chat_m'a_Dit
Modérateur
Modérateur
Messages : 4759

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Sam 15 Nov - 16:31
merci Doloriesse
avatar
Membre radié
Agoraccompli
Agoraccompli
Messages : 1645

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Sam 15 Nov - 19:38
Tant va la cruche à l'eau qu'elle se casse
Vieux dicton
cheyenne17
cheyenne17
Agorapprenti
Agorapprenti
Messages : 158

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Sam 15 Nov - 20:10
année de foin..............;;année de rien
Contenu sponsorisé

Les vieilles expressions et les vieux dictons.. Empty Re: Les vieilles expressions et les vieux dictons..

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum